Depuis 2008, la Fondation Orange Mali est engagée aux côtés du Samusocial Mali dans la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue à Bamako.
Le jeudi 1er juin, s’est déroulée au siège du Samusocial Mali la cérémonie de la remise du don de la Fondation Orange Mali pour l’année 2017. Ce don a été remis par l’Administratrice Générale de la Fondation Orange au Directeur du Samusocial Mali en présence du personnel de la structure. D’une valeur de 3 000 000 FCFA, la Subvention sera utilisée principalement pour:
- la dotation des véhicules de maraudes en carburant,
- l’achat de produits alimentaires (mil et sucre),
- la préparation de la bouillie distribuée aux enfants et jeunes de la rue lors des maraudes,
- l’achat de chaussures et de vêtements pour les enfants et jeunes de la rue, filles et garçons.
En plus de cette subvention financière, la Fondation Orange a reconduit la connexion internet du Samusocial Mali pour un montant de 386 500 FCFA.
En recevant ce lot, le Directeur du Samusocial Mali s’est dit heureux et fier du geste de la Fondation Orange Mali et surtout de la régularité de son soutien aux actions du Samusocial Mali. Selon le Di-recteur, la Fondation Orange Mali s’est érigé comme partenaire de la lutte contre l’exclusion sociale au Mali, en instaurant la journée de la Fondation Orange Mali. Il a rappelé que le Samusocial Mali bénéficie également de dons en nature depuis plusieurs années dans le cadre de ces journées organisées par la Fondation au mois d’octobre, mois consacré à la lutte contre l’exclusion sociale par les autorités maliennes.
En rappelant la mission du Samusocial Mali, le Directeur a précisé que cette organisation a pour but de lutter contre les souffrances et les détresses quotidiennes des enfants et jeunes de la rue, c’est-à -dire des jeunes garçons et filles en rupture familiale, suite à des conflits intrafamiliaux, des violences physiques et psychologiques et d’autres formes d’abus et de négligence subis dans les familles. Il a rassuré le partenaire que le Samusocial Mali ne ménagera aucun effort pour rendre aux enfants et jeunes de la rue leur dignité.
En évoquant les chiffres de l’année dernière, le Directeur a précisé que le Samusocial Mali a pris en charge au cours de 2016 au total 1111 enfants et jeunes de la rue, dont 359 jeunes filles et jeunes mères et 50 bébés de moins 5 ans. Ces populations ont bénéficié au total, 1464 soins médicaux (soins ambulatoires, hospitalisations et accompagnements médicaux), 1970 entretiens psychosociaux et 189 orientations pour hébergement. En outre, 160 enfants et jeunes de la rue ont été accompagnés dans des projets de retour en famille et/ou de réinsertion sociale et économique.