Des milliers d’enfants et jeunes en rupture familiale vivent dans les rues de Bamako. Il s’agit majoritairement de garçons âgés de 12 à 16 ans, mais également de jeunes filles et de jeunes mères vivant avec leurs bébés en rue. Ils sont issus des localités de l’intérieur du Mali, des zones périphériques de Bamako et des milieux défavorisés de la capitale.
Ce phénomène résulte de plusieurs facteurs, notamment la persistance:
- de nombreuses formes d’abus,
- de violences, d’exploitation,
- de discrimination
- et d’exclusion infligées aux enfants au sein de la communauté (dans les familles,chez les tuteurs,chez les maîtres coraniques).
Selon le document de politique nationale de promotion et de protection de l’enfant au Mali adopté en 2014, certaines catégories d’enfants sont victimes de discrimination :
- moindre scolarisation des filles,
- peu d’accès des enfants de moins de 6 ans aux structures de développement de la petite enfance,
- moindre accès aux services sociaux essentiels.
Ce même document dénonce la persistance des us et coutumes et des traditions néfastes, notamment l’excision, le mariage forcé et précoce qui font obstacle à la pleine réalisation des droits et libertés fondamentaux des enfants au Mali.
La forte croissance urbaine de la ville de Bamako au cours des dernières années permet également d’expliquer le phénomène des enfants et jeunes des rues dans la capitale du Mali. Révélatrice d’un développement économique inégalement réparti sur le territoire national, cette forte croissance urbaine, qui du reste est mal maîtrisée, génère une population grandissante d’enfants en situation difficile dans la capitale du Mali, en raison de la paupérisation d’une large couche de la population citadine, la désintégration familiale et la rupture des solidarités communautaires traditionnelles en milieu urbain, l’absence de « filets de sécurité », en termes de protection sociale, permettant de prévenir ou de limiter les effets des difficultés rencontrées par les familles, et les conséquences pour leurs enfants.
Exclus du soutien familial, de l’éducation et de la santé, les enfants et jeunes des rues sont vulnérables et exposés au quotidien à des risques multiples dans la rue :
- risques de violences  physiques,
- risques sanitaires et épidémiologiques,
- risques psychologiques.
Â
Â
Les principales difficultés rencontrées par les enfants et jeunes de la rue sont:
- comment se nourrir,
- comment se soigner,
- et où dormir.