Pour changer le regard de la population sur les enfants et jeunes des rues et en vue de leur inclusion dans les politiques et programmes nationaux de lutte contre l’exclusion sociale, le Samusocial Mali mène des activités de plaidoyer et de sensibilisation. Plusieurs instruments sont mis en œuvre dans ce sens.
Organisation de cadre de concertation entre acteurs pour une réponse concertée à la problématique des enfants et jeunes des rues
En 2011, le Samusocial Mali et la mairie du district de Bamako ont mis en place de façon conjointe un cadre de concertation des acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes des rues à Bamako. Ce cadre est en fait, l’expérimentation d’une démarche de mutualisation des connaissances et des compétences existantes pour favoriser la régulation de toutes les interventions en faveur des enfants et jeunes des rues à Bamako au sein d’un schéma consolidé d’interventions, porté conjointement par les services municipaux et communaux, les services étatiques déconcentrés et les associations.
Il  est animé par un secrétariat permanent composé des représentants de 10 structures (la Mairie du District, les directions régionales de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (DRPFEF), de la Santé (DRS) et du Développement Social et de l’Economie Solidaire (DRDSES), le Tribunal pour Enfant, la Brigade de protection des mœurs et de l’enfance, Enda Mali, Caritas/AET, Bureau national Catholique pour Enfant (BNCE) et le Samusocial Mali. Au moins une réunion par semestre est tenue sur convocation du Maire du District de Bamako pour valider les travaux des commissions de travail.
Organisation d’ateliers thématiques sur des problématiques communes des acteursÂ
Depuis 2013, le cadre organise chaque année un atelier d’échange sur une préoccupation partagée par les acteurs intervenant auprès des enfants et jeunes en situation difficile. La problématique de l’accès gratuit aux soins médicaux via le régime d’assistance médicale (RAMED) a été traitée lors du premier atelier en 2013.
En 2014, l’atelier thématique a porté sur « Assistance juridique des enfants et jeunes de la rue et des jeunes filles en détresse ». Cet atelier a été approfondi en 2015 à travers un atelier sur la vulgarisation de la justice pour mineurs. Ces deux rencontres ont permis de rapprocher les professionnels de la justice et les acteurs de la protection de l’enfant et d’établir un début de partenariat entre les deux acteurs pour une meilleure assistance juridiques aux enfants en situation difficile en conflit avec la loi. Une plus grande implication des travailleurs sociaux dans la chaine de la justice pour mineurs.
Autres actions de promotion des droits des enfants et jeunes des rues
Le Samusocial Mali organise régulièrement des manifestations publiques avec les enfants et jeunes des rues lors des journées commémoratives des droits de l’enfant (16 juin : journée de l’enfant africain et 20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant).
Ces manifestations sont des moments de joie et de distraction des enfants et jeunes des rues, mais constituent également une stratégie de sensibilisations des populations et des autorités sur la problématique de l’exclusion sociale des enfants et jeunes des rues.