Les maraudes et référencements : répondre aux urgences médicales et psychosociales, référer vers les partenaires pour la continuité de la prise en charge
Chaque nuit, une équipe mobile d’aide (EMA), composée à minima d’un soignant, d’un éducateur social et d’un chauffeur effectue des maraudes dans la ville de Bamako pour repérer les enfants et jeunes de la rue les plus en danger afin de répondre à leurs besoins urgents. 5 maraudes « garçons » et 2 maraudes « filles » ; les maraudes « filles » ont lieu le mardi ainsi que le vendredi ou le samedi, alternativement une semaine sur deux ; les autres jours ce sont des maraudes « garçons » qui sont réalisées.
Le médecin de l’EMA dispense des soins aux enfants à bord du camion médicalisé, et, dans le cas d’affections plus graves ou nécessitant un traitement sur plusieurs jours, oriente l’enfant vers la structure médicale partenaire la plus adaptée.
Au moyen d’entretiens individuels et d’observations, l’éducateur social fait le diagnostic de situation des enfants et jeunes les plus en danger dans la rue sur le plan physique, relationnel, familial et psychologique afin de leur apporter une prise en charge psychosociale adaptée à leur situation. Des enfants ou jeunes peuvent également être orientés vers des centres d’hébergement partenaires pour mise à l’abri ou accompagnement dans les projets de sortie de rue.
Les équipes animent, lors des tournées de rue des causeries éducatives (échanges interactifs) ayant pour but de limiter l’exposition des enfants aux dangers de la rue. Les thèmes abordés vont des problèmes rencontrés en rue (consommation de toxiques, exploitaÂtion économique et sexuelle) à l’éducation à la santé (fonctionneÂment du corps, hygiène, sexualité, prévention des maladies et du VIH/Sida…).
Une quinzaine de sites sont encadrés sur le territoire de Bamako et environ. Ces sites se situent dans des espaces publics, en proximité des lieux de culte, marchés, gares routières, bars/restaurants, etc.
En journée, les équipes assurent le suivi de cas spécifiques d’enfants (suivi quotidien des enfants hospitalisés, accompagnements vers des consultations, bilans ou examens complémentaires), (entretiens avec les enfants, entretiens avec tiers, visites à domicile, visites sur les lieux d’apprentissage, enquêtes sociales, actes de médiation familiale).